En cuisine, le safran est utilisé pour ses 3 qualités: son pouvoir colorant, son arôme et sa saveur unique. Il va apporter une belle teinte jaune au plat et son arôme très caractéristique va s’exprimer généralement en fin de bouche.
C’est aussi un formidable exhausteur de goût.
Il va sublimer votre plat salé ou sucré en rehaussant les goûts et harmonisant toutes les saveurs en bouche.
Pour bien utiliser le safran, il faut respecter les 3 règles d’or du safran :
1 – compter 4 à 6 filaments par personne pour votre plat.
2 – préparer une infusion de safran la veille de la préparation de votre plat.
3 – ajouter cette infusion toujours en fin de cuisson.
Pour préparer une infusion de safran qui va libérer toutes ses qualités (pigments, arômes, saveurs), mettre les filaments nécessaires à votre plat dans 5 cl (environ) d’eau, de crème ou de lait (pour un dessert) la veille dans un pot hermétique en verre.
Le jour J, cette infusion sera ajoutée à votre plat en fin de cuisson (dans les 10 dernières minutes) car les molécules libérées dans le liquide sont sensibles à une forte chaleur. Avec cette infusion, non seulement vous allez colorer votre plat mais vous allez aussi conserver tout l’arôme et la saveur du safran qui rendra votre plat unique.
Sans cette étape indispensable, les molécules n’auront pas le temps de se libérer et votre plat n’aura pas cette typicité safranée unique.
Une autre astuce: pour toujours avoir une infusion de safran à ajouter à la dernière minute, congeler votre infusion dans un bac à glaçon !
Pour préserver toutes ses qualités, le safran doit être protégé de la lumière. Le safran FloraSimple se conservera pendant 4 ans dans son emballage d’origine à l’abri de la lumière et à une température modérée (dans l’idéal inférieur à 20°C).
Voici comment préparer votre Risotto au safran FloraSimple, votre Crème brûlée au safran FloraSimple, votre Riz au lait safrané FloraSimple ou votre Thé vert au safran FloraSimple.