Le safran, appelé aussi l’or rouge, est une épice connue depuis des siècles pour ses 3 vertus: tinctoriale, culinaire et médicinale.
Aujourd’hui, son usage est surtout culinaire pour sublimer un plat salé, un dessert ou un thé.
Le safran c’est :
une couleur, un parfum, une saveur apportées par 3 molécules, la crocine (le pigment), le safranal (l’huile essentielle) et la picrocrocine (l’amertume).
La couleur safran fait apparaître dans notre esprit l’image de moines bouddhistes dans leur habit traditionnel.
C’est un pigment naturel très puissant (la crocine) présent dans le safran qui donne cette couleur safran.
Pour découvrir le fort pouvoir colorant du safran, quelques filaments dans un peu d’eau suffisent.
L’apparition de la couleur d’un jaune clair lumineux puis d’un orangé safran de plus en plus intense apparaît sous vos yeux.
Cette infusion de safran de quelques heures permet à cette épice de libérer tout son potentiel: son pigment, son parfum et sa saveur unique que vous retrouverez dans votre plat.
L’arôme safrané est reconnaissable entre tous.
Ce parfum si particulier est dû à une huile essentielle volatile, le safranal; sa saveur, caractérisée par une amertume, est apportée par une autre molécule, la picrocrocine.
Le safran a aussi le pouvoir d’agir en tant qu’exhausteur de goût et ainsi de mettre en valeur toutes les saveurs d’un plat.
Pour toutes ces qualités, le safran est devenu une épice unique et traditionnelle dans les cuisines du monde entier.
Les vertus médicinales du safran sont reconnues depuis des siècles. Des témoignages sont nombreux dans la médecine traditionnelle chinoise, indienne (Ayurveda) et bien d’autres encore.
Le safran avant d’être une épice c’est: un bulbe, une fleur, un pistil frais qui après séchage deviendra le fameux Safran.